Quels sont vos différenciateur ? 

Etre un bon photographe de mariage c’est faire le job, c’est à dire produire des photos qui plaisent à son client. Pour cela, il faut donner le meilleur de soi-même pour l'évènement unique, intime et chargé émotionnellement d’un couple rencontré il y a peu, qui nous fait confiance pour immortaliser son union et contribuer ainsi à son patrimoine familial. Ça … c’est le contrat.

Mais être un très bon photographe de mariage c’est autre chose, c'est un état d’esprit. Car au delà du contrat signé, dans les faits, c’est beaucoup plus. C’est être avant tout présent tout en restant à sa place, c’est rassurer tout en assurant, c’est être disponible tout en gardant le cap, c’est tenir la distance tout en anticipant, c’est donner de soi-même tout en captant l’essentiel … En deux mots, pour moi être photographe de mariage, c’est avant tout une expérience humaine enrichissante et je reste très souvent en relation avec mes mariés après coup. Certains m’ont même écrits des remerciements qui allaient très au dessus de mes espérances et qui m’ont vraiment touchés. C’est ma récompense personnelle.

Sur le plan purement photographique, je me fixe l’objectif de ramener de chaque mariage au moins une photo que je n’ai jamais faite ou dont je suis particulièrement fier. Déjà parce qu’il est bon de se fixer des objectifs pour avancer, mais c’est également un challenge personnel, pour le plaisir, pour rester imaginatif, pour ne pas tomber dans la facilité, ce qui serait alors le début de la fin.

Ma motivation première reste l’esthétique, en plus de réaliser le reportage. J’ai eu la chance de découvrir ce métier en travaillant avec des photographes expérimentés et talentueux qui m’ont montré que la photographie de mariage peut être un art à part entière dans le large éventail de la photographie, et qu’avant de sortir une plaque, comme on dit, il y a du travail derrière, de l’anticipation, de l’expérience, de la créativité, de multiples compétences à acquérir et du talent.

J’aime les images avec une belle lumière mettant en valeur mes sujets, les ambiances des lieux de culte, les contre-jours, les noirs & blancs contrastés, les photos de soirée avec plusieurs flash afin de donner du volume ... bref, les photos qui racontent quelque chose et qu’on a envie de revoir après les avoir vues.

Quelles sont vos Conditions Générales ?

Je propose toujours un premier rendez-vous téléphonique sans engagement de part et d'autre afin de comprendre ce que vous souhaitez. Puis, je vous prépare un devis présentant la nature de la prestation ainsi que le tarif et l'ensemble des conditions encadrant la prestation. Si vous le devis vous convient nous nous rencontrons alors chez moi (à Saint-Cloud, 92) pendant environ 2h à l'issue desquelles je vous remets en main propre le contrat de la prestation intégrant la cession de droits d'exploitation.
Une fois le contrat signé accompagné d'un acompte de 40% du montant total (par virement bancaire ou par chèque encaissé avant le jour de la prise de vue ou en cas de désistement) la date est réservée dans mon agenda. 
Que je me déplace en Région Parisienne, en région ou à l'International, les forfaits que je propose après avoir échangé avec les futurs mariés intègrent les frais de déplacement : il n'y aura rien à payer en supplément.
Dans le cadre d'une prestation démarrant tôt le matin ou allant au delà de minuit et réalisée à plus d'une heure de Paris, vous vous chargez de mon hébergement en conséquence (je n'ai pas d'exigence particulière).

Quels sont vos tarifs ?

Vous souhaitez que je vous accompagne dans ce moment important de votre vie et vous estimez que dépenser 1390€ et plus (selon le forfait) pour les photos de votre mariage est concevable ? Dans ce cas je vous propose de me contacter afin de prendre le temps de discuter ensemble de vos attentes et de convenir d'un forfait adapté vous permettant d'enrichir votre patrimoine familial de manière durable. 

Pour être certain de vous avoir combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Il n’y a pas de règles mais plus tôt vous réservez, plus tôt je peux m'organiser pour être disponible à la date demandée. En effet, il n'est pas rare que je refuse une date car je suis déjà pris, voire même que j'annonce à une couple à qui j'ai fait une proposition que j'ai finalement signé avec un autre couple qui aura été plus réactif pour prendre sa décision

Combien de photos livrez-vous pour un mariage complet ?

Très honnêtement je vise la qualité et la diversité plutôt que la quantité et la répétition; mon objectif est de capter les moments et l'émotion que vous et vos invités me donneront afin de raconter votre histoire.

Mon retour d'expérience personnel varie, selon la durée du forfait choisi et ce que vous et vos invités "m'offiront" comme émotions et moments forts, entre 300 et 600 photos post-traitées remises aux mariés.

Toutes les images vous seront livrées en Haute Définition vous offrant la meilleure qualité de visualisation sur tout type d’écran et vous permettant de réaliser sans problème jusqu'à des tirages A4.

Si vous optez pour un livre, je vous livrerai également les photos en Pleine Définition afin que vous puissiez réaliser des tirages grand format (A4 et plus).

Quand et comment nos photos seront-elles disponibles ?

Je fais mon maximum pour vous remettre les photos post-traitées dans les meilleurs délais. Ainsi, généralement je vous mets à disposition :

  • Une 1ère sélection de quelques dizaines de photos post-traitées dans les 3 ou 4 jours qui suivent le mariage;
  • L'ensemble des photos post-traitées généralement dans un délai de 2 semaines.

Vos photos vous sont remises :

  • À partir d'une galerie Web privée, accessible uniquement par vous, pendant une durée de 6 mois, afin de vous offrir :
    • La visualisation et le téléchargement des photos en HD (sans mon logo )
    • Le partage des photos avec vos proches et vos amis (possibilité de télécharger les photos uniquement en Basse Définition (avec mon logo))
    • La possibilité de commander en ligne des tirages de qualité Fine Art (à partir de 20x30 cm), via mon laboratoire partenaire proposant un travail et une finition haut de gamme. (Tirages d'Art).
  • Sur clé USB (photos HD) si vous le souhaitez.

En option je vous propose également la réalisation :

  • De tirages Fine Art avec une finition sur mesure ;
  • De livres photos à la finition haut de gamme ;
  • De faires-parts de remerciements.

Quels sont nos droits sur les photos que vous nous livrez ?

Vous disposez, sans limite de durée, des droits de :

  • Reproduction pour un usage personnel et pouvez ainsi faire réaliser autant de tirages photo que vous le souhaitez dans le laboratoire de votre choix.
  • Représentation pour votre propre site web, blog ou réseau social.

Vous ne disposez pas :

  • De la possibilité de céder les droits de reproduction et de représentation à un tiers, quel qu'il soit, sans obtenir mon accord écrit.

Vous m'autorisez à choisir quelques photos (validées ensemble) pour ma communication et pour la promotion de mon travail sur mon site Web et sur les réseaux sociaux.

Vous avez quoi comme matériel ?

Je travaille avec du matériel professionnel et performant :

  • Lors de la prise de vue : 2 boitiers Pro avec moi (par commodité et par sécurité) à minima, voire un 3ème si besoin, - plusieurs optiques haut de gamme de (15 à 210mm) - studio de rue (si besoin) avec flashs Cobra, boite à lumière, réflecteur et transceivers radios
  • Lors du post-traitement : iMac 27" (i7 - 24 Go de RAM - 512 Go SSD en RAID 1) - 2ème écran haut de gamme NEC Spectraview 272, tous deux équilibrés avec une sonde X-rite i1 Display Pro - Stockage sécurisé des photos sur NAS Synology en RAID SHR + sauvegarde sur un 3ème disque + synchronisation sur espace chiffré dans le Cloud (afin de pallier à tout risque de vol, de dégats des eaux ou d'incendie chez moi)

Et en cas de force majeure de dernière minute ?

Je mets tout en œuvre pour céder le contrat à un confrère de mon réseau qui saura vous satisfaire.

© Pascal Bénard Photographies